Les Unités d'Enseignement Libre

Les UEL* font partie intégrante de votre cursus. Vous ne pourrez choisir d'être noté que dans une seule UEL par semestre.

 

Les UEL sont destinées à vous apporter des enseignements d'ouverture. Ces apprentissages permettent l'acquisition de connaissances et de compétences qui viennent utilement compléter votre formation.

 

N'hésitez plus à vous inscrire!

*Unité d'Enseignement Libre


Ces UEL sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de La Réunion, de la 1ère année de Licence au Doctorat des campus Nord et Sud de l'Université ainsi qu'aux personnels universitaires intéressés.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire 

> Étudiants - Inscription aux UEL

Personnels - Inscription aux UEL

Cette UEL a plusieurs finalités :

 

  • Permettre à l’étudiant de comprendre les arcanes de la création d’entreprise,
  • Avoir des notions, à travers le module de Life Designing, sur l’adéquation homme/projet,
  • Etre initié au Design Thinking, ou encore à l’intégration de l’innovation dans son projet,
  • Comprendre comment l’innovation révolutionne les business models,
  • Conduire une étude pour avoir plus de visibilité du marché,
  • Découvrir l’écosystème du repreneuriat,
  • Et enfin de se projeter par rapport aux grands schémas de développement et d’innovation territoriaux.

 

L’atelier de Life Designing consistera à redonner du sens aux projets des étudiants. Les études montrent en effet qu’ainsi, nous serions plus créatifs, plus productifs, plus résilients, plus optimistes, plus ouverts et plus altruistes ; autant de facteurs essentiels pour de futurs entrepreneurs. La méthode Life Designing (traduction française : « créer sa vie », « construire sa vie ») regroupe un ensemble de préceptes, techniques, outils et actions ayant pour objectif d’accompagner l’individu dans la réalisation d'une vie professionnelle riche en sens et en adéquation avec lui-même.

 

Dans l’entreprise, le Design Thinking implique de ne pas cantonner le design à un métier particulier, mais de l’implanter à tous les niveaux. Cette façon de s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines permettra de développer les compétences en termes de savoir-être des étudiants. Il faut noter que les entreprises les plus innovantes sont celles qui considèrent le design comme un aspect stratégique, et non subalterne, de leur activité.

 

Par ailleurs, les étudiants auront la possibilité d’acquérir des compétences liées à la conduite d’une étude de marché et à l’élaboration d’un business model pour un projet entrepreneurial.

 

Le module repreneuriat permettra d’une part de sensibiliser les étudiants à la reprise et transmission d’entreprise et d’autre part de démystifier le processus de transfert d’entreprise.

 

Pour qu’il y ait adéquation entre les projets et le territoire, les grands schémas de développement et d’innovation territoriaux seront présentés complétés par une présentation des métiers de demain. 

1. Abécédaire de l’entrepreneuriat 3 h
2. Life designing / Connaissance de soi et de son environnement 15 h
3. Prospective sectorielle 6 h
4. Expression de soi 6 h
5. Design Thinking 15 h
6. Étude de marché 15 h
7. Business Model Innovant 15 h
8. Repreneuriat 6 h
Total UEL DE L’IDÉE AU PROJET 81 h

Les différents enseignements sont évalués en contrôles continus tout au long de la formation sur la base de travaux de groupes et d’épreuves individuelles.

Lieu: Campus du Moufia et du Tampon

Date: 1er semestre 2017-2018

Contacts : P2ER – Bâtiment E3 – En face du grand amphi

Tél : 0262 93 83 31

Mél : pepite.p2er[at]univ-reunion.fr

Site internet : http://p2er.univ-reunion.fr

Dans le cadre de cette UEL, il est proposé aux étudiants un apprentissage par l’action dans le cadre d’un concours de projet innovant. L’objectif de ce concours est en effet de permettre à l’étudiant de développer son esprit d'entreprendre et de prendre conscience de l’importance de l’innovation dans la création d'activité.

 

Dans ce programme, les étudiants auront l'occasion d'exprimer leur créativité et leur esprit d'initiative. Par équipe, ils devront concevoir un projet innovant qui sera ensuite présenté à un jury d’experts (entreprise, partenaires du P2ER). En sus des témoignages et de la présentation du tissu économique local, des savoir-faire et savoir-être sont requis pour aboutir à un projet innovant. Ceux-ci seront dispensés par des spécialistes des différents domaines liés à l’innovation et à la création d’entreprise.

 

Cette UEL aura une capacité d'accueil de 30 étudiants et s'adressera aux étudiants inscrits en Licence, Master et Doctorat des campus nord et sud de l’Université ainsi qu’aux personnels universitaires intéressés. 

Intitulé du module Durée
1. Rencontre avec les innov'acteurs 6 h
2. Présentation du tissu économique local 3 h
3. Elevator Pitch : Pitch ton projet ! 6 h
4. Business Plan 18 h
5. Environnement juridique d'une entreprise 6 h
6. Environnement financier d'une entreprise 6 h
7. Marketing 10 h
8. Management de projet et d'équipe 4 h
9. Créativité 2 h
10. Expression de soi créative 6 h
11. Oscars de l'entrepreneuriat 3 h
Total UEL ESPRIT D'ENTREPRENDRE 70h

Les étudiants seront évalués tout au long de la formation par le biais de contrôles continus mais également par la soutenance de leur projet devant un jury d’experts qui donnera lieu à l’attribution d’un prix et la possibilité de participer aux concours de projets innovants sur le territoire régional et national.

Lieu: Campus du Moufia et du Tampon

Date: 2nd semestre 2017-2018

Contacts : P2ER – Bâtiment E3 – En face du grand amphi

Tél : 0262 93 83 31

Mél : pepite.p2er[at]univ-reunion.fr

Site internet : http://p2er.univ-reunion.fr

Pour plus de renseignements, connectez-vous sur notre page Facebook : 
ou contactez nous par Téléphone au : 0262 93 83 3ou par Mél


À bientôt,
L'équipe du Pôle Entrepreneuriat Étudiant de La Réunion